lundi 25 avril 2011
Dernière soirée à Viana!!!!
vendredi 22 avril 2011
La ùltima dia
Nous avons attaqué la matinée par un petit tour au marché de Viana, sous une pluie « affreusement affreuse » (Dédicace à Mme Veyrac). Puis nous avons visité un ancien bateau hôpital, aujourd'hui transformé en musée.
En début d'aprés-midi, nous sommes allés au musée des costumes, aux côtés d'Ilda (enseignante au lycee de Viana) qui nous a gentillement servi de guide, en nous expliquant les significations des costumes. Nous avons ensuite eu du temps libre où nous avons terminé nos achats.
Pour quatre heures, nous avons goûté une spécialité portugaise « le bolos de berlin », délicieux beignet à la canelle.
Programme de ce dernier soir: rencontre avec des élèves portugaises, et karaoké !!( tout le monde pourra chanter sans crainte, il pleut déjà des cordes.)
Charlène, Kevin & Bérénice
Une nouvelle « expérience religieuse ».
Hier soir nous avons participé à une des traditions portugaises de la semaine sainte, et pour avoir une année chanceuse nous avons visité 7 chapelles.
En rentrant à l'hôtel, nous avons fait une halte chez les « Bomberos », et avons eu la chance d'essayer un ancien camion de pompiers.
Charlène, Kevin & Bérénice
jeudi 21 avril 2011
Barcelos, ville du coq et Guimaraes, future capitale culturelle
Aujourd'hui nous sommes allés au marché de Barcelos pour y faire de bonnes affaires ^^ .
Tout au long de notre promenade nous avons pu observer le fameux coq de Barcelos qui d'après la légende aurait sauvé en chantant, alors qu'il était rôti, un pèlerin de Compostelle accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis. Cet événenement fut considéré comme un miracle et le pèlerin fut libéré.
Depuis ce jour, le coq est l'embléme du Portugal.
Une fois notre matinée achevée, nous sommes partis pour Guimaraes, qui est le berceau d'Afonso Henriques, premier roi du Portugal. Son quartier médiéval, qui aspire à figurer sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO est joliment préservé. En 2012, Guimaraes sera capitale européenne de la culture. C'est pour cela qu'il y a plein de travaux pour la rendre plus belle.
Eva, Chloé, Léa & Marine
mercredi 20 avril 2011
Braga capitale religieuse du Minho
Au Portugal, un vieil adage dit: « Dans le Nord, Coimbra chante, Braga prie et Porto travaille. » Braga est une ville religieuse aussi appelée « la Rome du Portugal ». Elle se situe a 54 km de Porto. Il y a environ 110 000 habitants. Ce matin, nous avons visité cette ville ainsi que ses monuments: ses cathédrales, ses rues piétonnes, ses sanctuaires, ses petits magasins... Puis poursuivi par un gros nuage de pluie, nous sommes allés manger dans un bon petit restaurant.
L'après-midi nous avons pris le bus en direction de la colline de Bom Jesus Do Monte, où l'on a admiré la Via Sacra. C'est un sanctuaire où se trouve l'église du Bom Jésus. Pour y acceder, un escalier de 600 marches a été réalisé en 80 ans. Dans ces escaliers, se trouve l'énigme des 5 sens que nous avons résolue. Le but du jeu est de trouver la statue qui correspond à chaque sens: par exemple pour l'odorat l'eau coule par le nez, pour la vue l'eau coule par les yeux...
Encore une bonne journée de passée!
mardi 19 avril 2011
Un train pour Porto
A midi, nous avons pu goûter à une spécialité locale: Francesinha qui a plu à tout le monde.
L'après-midi, toujours sous la pluie, nous avons fait une visite de la ville grâce à « l'openbus », on a pu voir les vieux quartiers médiévaux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons été ravis par les paysages, par la même occasion les Portugais ont pu avoir un aperçu de la Folie des jeunes de Marmilhat par les « Boa tarde » que nous leur adressions.
Marine.C, Camille & Solène
Nos premiers pas à Viana
Kevin & Chloé
Notre périple pour le Portugal
Départ de la Place des Salins, Samedi 16 avril à 21h 15 pour Viana do Castelo. La nuit dans le bus a été très longue pour certaines qui ont été malades et plus reposante pour d'autres qui ont très bien dormi !
Premier arrêt à la frontière espagnole pour le petit déjeuner. Nous avons poursuivi notre périple et pris notre premier repas portugais: nous avons été servis en dernier et nous avons bien failli louper le car. Après 24h de bus, nous sommes enfin arrivés à destination sous une chaleur agréable. On s'est installé à l'hôtel avec des superbes chambres ! Puis nous avons diné au bord du fleuve « Rio Lima ». Nous nous sommes couchés tôt et endormis en 5 secondes …
Bérenice & Charlène